Cycles de pleine conscience

Cycle de pleine conscience

Gérer le stress et les émotions par la pleine conscience

 

Durant le temps du confinement, il y a plus que jamais besoin de pouvoir gérer notre stress, apprivoiser les émotions qui nous traversent, et trouver d’autres façons d’être en relation avec ce qui nous arrive, en nous et autour de nous. C’est pourquoi la Conférence-séance d'information ainsi que le cycle qui suit sont proposés non pas en présentiel mais « en ligne » avec Zoom en vidéoconférence. 
Nous avons pu en faire l’expérience,  grâce à la Vidéoconférence nous pouvons dialoguer, interagir, effectuer tous les exercices proposés. Ce mode de consultation est courant depuis longtemps dans certains pays, comme le Canada. En Belgique, les personnes qui en ont fait l’essai ont pour la plupart été étonnées que cela rendait leur expérience tout aussi intéressante.

Une autre façon de sortir des automatismes et de découvrir d'autres façons d'être relié. 

Nous vous invitons à expérimenter cela déjà lors de la séance d'information du vendredi 24 avril à 18H30. 

A travers le cycle de pleine conscience, je vous propose de vivre des expériences progressives et accompagnées de 8 semaines avec des séances hebdomadaires de 2h30 en groupe + une journée complète, des enregistrements audio, des notes d’accompagnement, ...  

Un entrainement progressif pour intégrer la pratique de Pleine conscience dans son quotidien, apprivoiser le stress et les émotions. 

La 1ère étape est de participer à la séance d'information gratuite sans engagement. Elle constitue un prérequis au cycle de pleine conscience.

 

Qu'est ce que la Pleine conscience? La Pleine conscience c'est ...  

 

 

Inscrivez vous à la conférence en envoyant un mail à l'instructrice ou via le formulaire d'inscription ci-dessous. 

 

Séance d'information "en ligne" le vendredi 24 avril 2020 à 18h30 (comptez environ 1h30 à 2h)

Dates des séances du cycle du printemps 

1. le samedi 2 mai 2020 (9h30-12h)

2. le samedi 9 mai 2020 (9h30-12)

3. le vendredi 15 mai 2020 (18h30-21h)

4. le samedi 23 mai 2020 (9h30-12h)

5. le samedi 30 mai 2020 (9h30-12h)

6. le samedi 13 juin 2020 (9h30-12h)

7. le samedi 27 juin 2020 (9h30-12h)

+ le dimanche 21 juin 2020 (journée)

Conditions de participation au cycle

  • Assister à la conférence-séance d’information (durant le confinement elle se déroule en Visio-conférence)

  • Assister aux séances hebdomadaires (en Visio-conférence via Zoom)

  •  Pratiquer les exercices à domicile (+- 30 à 40’ de méditation ou exercices guidés par jour durant le cycle)

Le programme de 8 semaines, tel que proposé, demande un engagement en temps de pratique, ainsi qu’une mobilisation de ressources attentionnelles et personnelles. Les participants sont invités à pratiquer à domicile environ 40’/jour durant les 8 semaines. Des notes sont remises aux participants à la fin de chaque séance, ainsi que des méditations guidées (enregistrements audio). Les envois sont relatifs à la présences aux séances.

Tarif: durant le confinement le prix est diminué à 250 € tout compris (envoi de méditations guidées + note de soutien pour chaque séance). Pour info: remboursement partiel Partenamut.

Remarque : Un étalement peut être demandé si besoin.

Si vous ne pouvez pas participer à la séance d’information et que vous êtes intéressé(e), merci de  contacter l’animatrice par mail ou par téléphone. S’il reste de la place, un entretien préalable peut être envisagé.

Témoignages

Voici quelques témoignages d'expériences de participant.e.s. Merci à eux:

"Un tout grand merci à toi ! Pour ce beau chemin d'infinis possibles qui s'ouvre... Ce cycle a trouvé un réel écho dans ma recherche intérieure.

La pratique de la méditation représente désormais un havre évident, apaisant et régénérant où il fait bon, pour moi, d'y accoster.

Ta bienveillance, ta générosité, ton immuable sourire, ta maîtrise de l'outil de la Pleine Conscience et la façon de le transmettre sont inspirants et font du bien au monde.

Nous empruntons, tous, selon ce que nous sommes et au gré de nos vies, nos chemins et sentiers de traverse mais nous avons besoin à certains moments de 'Lumières' sur les bords de ces chemins et, pour moi, tu fais partie de ces Veilleurs de Lumière qui éclairent autour d'eux. Et cela il faut le faire connaître, le faire découvrir, le proposer,...    A très bientôt,"    Christelle

" Je voulais juste te dire que vraiment ce cycle a changé pas mal de choses dans ma vie. En ouvrant mes perceptions à l'instant présent, en me poussant à prendre soin de moi et à respecter le rythme de mon corps,... En fait en me permettant de me poser un peu chaque jour, j'ai pris conscience de beaucoup de contraintes que je me mettais sans raison, et j'ai fait pas mal de choix importants dans ma vie pour plus de liberté et plus de cohérence avec moi-même. Chaque fois que je reçois un mail ou que je vois un post sur facebook venant de toi, cela me rappelle le chemin parcouru grâce à toi, et je voudrais vraiment ici t'exprimer toute ma gratitude !! Pour ton accompagnement, pour ta douceur, pour ta sensibilité, pour la justesse de tes mots et le respect de chacun des participants aux séances. 

Voilà, un tout grand merci ! Je propage régulièrement tes annonces et j'encourage les gens autour de moi à tester la pleine conscience, et j'ai un ami qui m'a dit qu'il s'était inscrit à ton cycle cette année 😀 je suis heureuse pour lui qu'il puisse expérimenter ça à son tour! Belle journée," Sylviane

"Merci pour cette belle découverte qu’est la pleine conscience ! C’est une expérience enrichissante, interpellante, humaine et qui laisse présager un avant et un après plus harmonieux 🙂 Je suis heureux de ce groupe, peut-être un peu plus  «rebelle» que d’autres mais constitué de belles personnes 🙂 Beau dimanche !"  Jean-Yves

"Bonsoir Emmanuelle, je profite de ce mail pour te remercier chaleureusement pour ces séances très bénéfiques et enrichissantes. J'ai beaucoup apprécié ce cycle, il m'a appris de précieuses choses qui ne feront qu'embellir ma vie et j'espère celles de mes proches. Pour ça, merci. Et merci à chacun du groupe pour la bonne atmosphère, la sincérité et les écoutes bienveillantes. Bonne continuation et à bientôt j'espère, pourquoi pas aux séances mensuelles. Bonnes vacances "en pleine conscience" 🙂 » Catherine 
Encore tout mon merci pour cette belle découverte de la pleine conscience... pour ta disponibilité, ton écoute et ta simplicité. Ce sont 3 valeurs qui deviennent de moins en moins présentes dans notre société car tout va vite! 
Les adultes de demain, je les ai devant moi et, parfois, je suis triste d'observer certaines attitudes de notre époque! Pour mon (mes) enfant(s), je voudrais autre chose... C'est encore possible, ouf! Heureusement, tout n'est pas à jeter... Les enfants d'aujourd'hui ont d'autres qualités et d'autres ressources pour affronter le monde que nous avons "créé"!!! C'est notre rôle de pouvoir les éveiller à vivre pleinement le présent! Y avoir goûté durant ce cycle, c'est continuer sur ce chemin et m'approprier une démarche pour pouvoir la transmettre et vivre la vie plus intensément! Ce n'est pas facile mais ça vaut la p(l)eine de persévérer! MERCI!!!!" Marie
"Je te remercie pour ton écoute, les séances que l’on sentait bien préparées ainsi que les pistes d’amélioration/réflexion dispensées. Le groupe était effectivement très agréable à rencontrer (malgré le peu de représentation masculine) et m’a mis en confiance pour exprimer au mieux ce que je ressentais. " 

"Je souhaitais vous remercier  tous par le biais de ce mail pour la TRES belle expérience vécue au cours de ce cycle de méditation. J'ai appris beaucoup de choses sur moi-même et je me sens grandie grâce à vous et grâce aux échanges avant/pendant/après les séances de méditation ! Un merci particulier à toi Emmanuelle pour cette belle énergie bienveillante dont tu as fait preuve tout du long ! Ce weekend par exemple, je me suis émerveillée de la beauté de la nature en observant mon velux gelé qui représentait (selon moi ;-)) des palmiers de glace (voir photo ci-dessous). Grâce à tes techniques, je réapprends à voir les belles choses que la vie nous offre et d’en profiter à fond dans le moment présent. Voilà, je vous souhaite à tous une belle continuation et de trouver au quotidien le bonheur qui vous fera grandir constamment.(...) Je vous souhaite réellement et profondément une Belle journée !" Alexandra

"Un tout grand merci pour ce parcours, pour ces semaines partagées, pour cette qualité d'écoute durant les séances et la découverte de ces différentes pratiques qui me soutiendront quand ce sera nécessaire. Ce n'est en effet qu'un début, Bonne continuation et à très bientôt," Bertrand