Qu’est-ce que la pleine conscience ?

Qu’est-ce que la pleine conscience ?

Vous voulez que le monde soit différent ? 

Prenez soin de ce moment-ci.

       Le suivant sera différent !  

Jon Kabat-Zinn

 

Vous êtes tendu? Stressé? Vous avez l'impression de courir après le temps?  Ne passez pas à côté de votre vie.

Ramener son esprit dans son corps, respirer le moment présent, être pleinement ici, peut nous aider à nous sentir vivant, à avoir accès à nos ressources.

La pleine conscience est une pratique de mieux-être, avec soi, et avec les autres.

La Pleine conscience ou Mindfulness signifie diriger son attention d’une certaine manière, c’est-à-dire délibérément, au moment présent, sans jugement de valeur sur l'expérience vécue (Kabat-Zinn).

La pratique de la Pleine conscience invite à être vraiment ICI et maintenant dans une approche bienveillante.

Elle permet l’expérience du moment présent en soi : conscience des émotions, des sensations corporelles, des pensées présentes, et extérieure à soi : conscience de l’environnement, présence à soi, aux autres.

 

Pourquoi s’entraîner à la pratique de la pleine conscience?

Que ce soit dans notre travail ou avec notre famille, nous ne sommes pas vraiment là. Alors que notre corps est là, souvent notre esprit est ailleurs. Nos pensées sont soit accrochées au passé, soit projetées dans le futur, ou encore emportées dans des ruminations mentales.

Nous avons parfois l’impression de courir après le temps, et quand nous avons un peu de temps nous occupons notre esprit pour le distraire et calmer l’agitation mentale (en zappant à la TV, en lisant des magasines sans intérêts) sans être satisfait de soi.

S’entraîner à remarquer les pensées automatiques (ou envahissantes), les sensations, les émotions fait naître des capacités différentes d’être en relation avec l’expérience vécue et de les apprivoiser. Peu à peu, nous devenons plus conscient de ce qui se passe réellement en nous et autour de nous. Lorsque l’on est plus présent, on se sent plus vivant. Peu à peu, nous développons une attention bienveillante et non-jugeante de l’expérience vécue.

Ainsi apprenons-nous progressivement à cultiver l’art de vivre pleinement le moment présent.

 

Découvrez les activités de pleine conscience qui sont organisées à Namur et à Gembloux:

🙂